Lors de l’examen fédéral du dimanche 6 février 2022 au Mans, Christophe a obtenu brillamment son 2ième dan. Membre du club depuis une douzaine d’années, Christophe est impliqué dans le cours enfants comme assistant depuis 7 ans et aussi dans la gestion du club comme trésorier depuis 3 ans.   Il fait partie du bureau du club (dont il a été le président) depuis une dizaine d’années. Sa préparation à l’examen a été assurée par Philippe Renou (3ième dan BF)

 Christophe en compagnie du cours Enfants en 2016

Christophe en stage avec P.Morand en octobre 2021                     Christophe en compagnie du cours Enfants en 2016

Les deux grandes fédérations d’aïkido la FFAB et la FFAAA organisent les passages de dan en commun sous l’autorité de l’UFA, Union des fédérations d’Aïkido qui est reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. De ce fait, les dan délivrés par l’UFA constituent des diplômes d’État. Cette exigence de l’État français, et de nombreux autres États européens, repose sur la collation des grades par un jury ne connaissant en général pas le pratiquant avant l’examen.

Au-delà du 4e dan, il n’existe plus d’examen. La promotion repose sur la qualité de la pratique et de l’enseignement (facteur déjà pris en compte au 4e dan) sur proposition d’une fédération à la  Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents (CSDGE) de l’UFA. Plusieurs hauts gradés se rendent également au Japon pour pratiquer de manière intensive et passer leurs grades supérieurs directement à l’Aikikai Hombu Dojo.

Le club de Trélazé Angers (ACPT) appartient au célèbre groupe GHAAN (Groupe historique André Nocquet) de la Fédération française d’Aïkido et de Budo.