Fédération Française d’Aïkido et de Budo

La FFAB

ffab-logo

Comme deux autres clubs de l’agglomération d’ANGERS, Le club de Trélazé adhère à la Fédération française d’Aïkido et de Budo (FFAB) dont le siège est situé à BRAS (83). La fédération comprend 900 clubs et 30 000 licenciés à travers toute la France.

Pendant de nombreuses années cette fédération a été animée notamment par Maître Tamura, Sihan 8ième dan de l’Aïkikaï de Tokyo, Conseiller technique national, Délégué de AIKIKAI SO Hombu pour l’Europe. Maitre Tamura est décédé le 9 juillet 2010. (http://www.ena-aikido.com/tamura-shihan)

Aujourd’hui la FFAB est animée par un collège de techniciens de haut niveau, les CEN qui dispensent leur enseignement lors de stages nationaux se déroulant chaque année dans les différentes régions.

SITE DE LA FFAB

  

Maitre Tamura

Nobuyoshi Tamura est né le 2 mars 1933 à Osaka. Il a commencé l’étude de l’aïkido en 1952 à l’âge de 16 ans avec le fondateur de l’aïkido, Maître Morihei Ueshiba, dont il sera l’un des derniers disciples. Extrêmement doué pour la pratique, il reçoit son 8e Dan dès 1975.

Maître Tamura débarque en France en 1964 à l’âge de 31 ans, à Marseille, mandaté pour y promouvoir la pratique de l’Aikido. Il a exercé la fonction de directeur technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo entre 1990 et 2010. Ses stages étaient très appréciés dans toute l’Europe. Son décès en juillet 2010 a privé l’Aïkido de l’un de ses plus éminents sensei.

 

Plusieurs séquences videos filmées lors de divers stages de Maitre Tamura sont visibles sur la page « Clips videos » de notre site. Une biographie de Maitre Tamura est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.ena-aikido.com/tamura-shihan

GHAAN

Au sein de la fédération, le club de Trélazé est affilié au courant GHAAN qui a été fondé en 1988 par les élèves de Maitre André Noquet. Celui-ci avait été initié à l’aïkido sous la direction de Minoru Mochizuki puis de Tadashi Abe, au début des années 1950, puis est devenu élève du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba de juin 1955 à octobre 1957. Sensei M. Ueshiba le nommera son représentant pour la France. En 1971 A.Noquet a participé à la fondation de l’Union européenne d’aïkido et a ensuite contribué à la diffusion de la pratique de l’aïkido en France et en Europe. Il est décédé en 1999.

L’une des principales options de la Ligue des Pays de Loire de notre fédération, la FFAB, est la gratuité des stages de ligue (3 à 4 stages/an). Ceux-ci sont financés par une cotisation versée à la ligue par les clubs, proportionnellement au nombre d’adhérents.

Site du groupe GHAAN