Le groupe GHAAN – Maître André Noquet

Ce groupe  a été créé en 1979 par Maître André Noquet.

André Nocquet est né en 1914, à Prahecq dans les Deux-Sèvres. Il a pratiqué le Ju-Jitsu dès l’âge de seize ans. En 1937, il rencontre le Maître Kawaishi, fondateur du Judo français, et obtient sa ceinture noire de Judo et de Self-Défense. Enfin, en 1949 il commence l’Aikido, sous la direction de Maître Minoru Mochizuki, puis de Maître Tadashi Abe.
En 1955, il est invité au Japon en tant qu’élève à domicile (uchi-deshi) de O Sensei Ueshiba. Il revient en France en 1958, après avoir été certifié Maître d’Aikido par l’Aikido Hombu Dojo. En 1962, Maître Ueshiba lui confère le titre de représentant général de l’Aikikai en France.
Avec la coopération de Maître Tamura, il oeuvrera pour une unification des pratiquants français, jusqu’à sa disparition. Décédé à l’âge de 85 ans en mars 1999, Maître André Noquet (8ième Dan) fut le serviteur d’un idéal d’universalité.

Disciple de O senseï  Ueshiba André Noquet disait que l’histoire de sa vie a évolué « du culte du corps au Vide de l’esprit ». Cela s’est réalisé en quarante années d’une  pratique quotidienne de l’Aikido.

Maître André Nocquet, 8ième Dan

Le site du groupe GHAAN

Au sein de la fédération, le club de Trélazé est affilié au courant « GHAAN ».

Visiter le site
Jo Cardot (6ième Dan), Diplômé d'Etat, Responsable technique national du GHAAN (FFAB)

Le groupe GHAAN  dispose d’une  politique dynamique de formation avec ses  Responsables techniques nationaux.

Jo Cardot (6ième Dan) décédé au milieu du mois d’Août 2004, était l’un d’entre eux. Il était le plus éminent représentant du GHAAN dans la région des Pays de Loire. Nous regrettons profondément sa disparition.

Pour visionner quelques images de Jo Cardot lors du dernier stage national organisé au stade  Coubertin à Paris, cliquez ici et patientez un peu…

Le GHAAN entretient le niveau technique de ses clubs affiliés grâce à un collège de responsables techniques nationaux, dont Patrice MORAND (6ième Dan) élève de Jo Cardot qui vient chaque année animer un stage national dans notre dojo de Trélazé.