La pratique de l’aïkido

Comment expliquer la pratique de l’Aïkido ?

L’aïkido n’est pas un sport mais un art martial, un « budo » fondé par Morihei Ueshiba fondateur qui se forma lui-même auprès des meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de son temps (1883 – 1969) au ju-jitsu et au juken jutsu. Le désastre de la deuxième guerre mondiale amena M. Ueshiba à transformer  son approche martiale en « voie de l’harmonie », rejetant toute idée de compétition. L’aïkibudo des années 30 devient l’aïkido, « art de paix » à partir des années 50.

En France, la pratique de l’aïkido a été fortement influencée par Tadashi Abe (6ième dan), André Nocquet (8ième dan), Nobuyoshi Tamura (8ième dan) et Christian Tissier (8ième dan) dont les nombreux élèves enseignent aujourd’hui dans les clubs et fédérations d’Aïkido FFAB et FFAAA (réunies au sein de l’UFA).

Il n’y a pas de compétition en aïkido, mais des stages et des passages de grade. Cette « voie de  l’harmonie des énergies » (traduction littérale d’aîkido) est une pratique qui s’inscrit dans la durée et imprègne la vie quotidienne des aïkidokas. Elle est une voie d’harmonisation du corps et de l’esprit de chacun et une recherche d’un équilibre basé sur le travail du centrage et du déplacement en relation avec un partenaire attaquant. Elle repose sur un échange avec les autres pratiquants, favorisant l’ouverture et l’harmonisation des différences.  Elle est source d’un enrichissement permanent car il faut « s’entrainer encore et encore ».

EXEMPLE DE PASSAGE DU 4ième DAN : clip vidéo

QUELQUES CITATIONS DE O SENSEI MORIHEI UESHIBA, FONDATEUR DE L’AÏKIDO

ueshiba2 y

L’échec est la clef du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose.

Les progrès viennent à ceux qui s’entraînent encore et encore. Vous reposer sur des techniques secrètes ne vous conduira nulle part.

Ceux qui pratiquent l’Aïkido ne doivent jamais oublier que l’enseignement doit passer par leur propre corps.

La Voie de la perfection est une lutte sans relâche et elle ne peut se réaliser que grâce à la souplesse d’esprit.

Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque ; contrôlez-la avant qu’elle ne débute.

Entraînez-vous rigoureusement, découvrez la lumière et la chaleur de l’Aïkido, et soyez une personne authentique.

35650